Communauté de Communes
de VILLEFORT

38 avenue des Cévennes - 48800 Villefort
tél : 04 66 46 80 67

Mél:ccv@villefort-cevennes.com

FORMAT PDF Enregistrer au format PDF

Communauté de Communes > Environnement > Charte Forestière de Territoire

Charte Forestière de Territoire

Depuis 2010, la Communauté de Communes a mise en place une Charte Forestière de territoire.

JPEG - 5.8 ko

La Charte Forestière de Territoire (CFT), instaurée par la loi d’orientation forestière de juillet 2001 (article L.12 du Code forestier), est un outil de mis en œuvre à l’initiative des acteurs locaux et, en premier lieu, des élus.

ELLE CONSISTE à analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt et du bois un levier de développement local.

ELLE REPOSE sur une démarche de concertation entre les acteurs concernés par la forêt et la filière bois du territoire, offreurs et demandeurs de biens et de services rendus par la forêt.

ELLE SE CONCRÉTISE avec la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel.

Un nouveau territoire : Depuis juin 2015, la CFT de Villefort s’est agrandie et s’est regroupée avec celle de Châteauneuf de Randon. La Communauté de Communes du Goulet-Mont Lozère a également rejoint ce projet afin de mettre en place des actions autour de la forêt et de sa filière.

De juin 2015 à juin 2016 l’animatrice a mené un diagnostic sur ce nouveau territoire pour mettre en place la Charte Forestière de Territoire Cévennes-Margeride.

Fin juin, les actions découlant de ce diagnostic ont été présenté aux partenaires de la Charte. Ces actions pourront débuter début juillet et seront menées sur une période de 5 ans.

Contact : Mlle Carole Sautarel - cft@villefort-cevennes.com

PDF - 4.3 Mo
PDF - 671.1 ko

Diagnostic

Orientations et actions

Partenaires :

JPEG - 4.7 ko
JPEG - 2.7 ko
JPEG - 12.4 ko