Office
de Tourisme

43 place du Bosquet
48800 Villefort
tél : 04 66 46 87 30

Contact courriel





Accueil > Office de Tourisme > Activités > Pêche

Pêche

La maison de la pêche

Accueil pêche et nature du Lac de Villefort

- Accueil pêcheurs et tout public

- Encadrement spécialisé pour les enfants, les groupes ou pour s’initier, découvrir ou se perfectionner sur une technique

- Informations pratiques sur la pêche

- Location & vente de matériel de pêche - location de barques, GPS et écho-sondeurs

- Restauration et bar

- Vente de cartes de pêche

Ouvert de Mars à Octobre tous les jours de 8h à 17h

Juillet et août :tous les jours de 9h à 20h

samedi et dimanche de juillet et août : 9h à 23h :

Renseignements

Tél : 04.66.46.33.91

www.villefortpeche.com

Les Lacs

Les lacs de Villefort, du Rachas et de Roujanel font partie d’un même complexe ayant pour vocation la production hydroélectrique à l’usine EDF de Pied de Borne. Ils ont la particularité de présenter habituellement des eaux très limpides qui se marient fort bien aux couleurs du schiste de ces vallées.

Classés en première catégorie, ils abritent tous trois la truite fario et arc-en-ciel, le vairon et le chevesne. Le lac de Villefort nourrit également une population de cristivomer introduite après la vidange décennale de 1988. Il convient de noter que la truite fario peut atteindre des tailles et poids remarquables, voire exceptionnels dans ces lacs, en particulier à Villefort (jusqu’à 14,3 kg, record de France). La pêche au vairon manié est très efficace dans ces lacs ou, à défaut, avec des cuillères de taille importante.

Les rivières

L’Altier affiche sa véritable personnalité de cours d’eau à caractère méditerranéen. Les zones de rapides, parfois chaotiques dans des marmites de sorcières, alternent avec des zones calmes et profondes qui font, durant l’été, la joie des baigneurs au détriment de celle des pêcheurs (durant cette période, privilégiez les débuts de matinée ou les coups du soir).

Toutes les techniques de la pêche à la truite sont ici valables. Toutefois, en raison de la transparence de l’eau, il convient de privilégier les techniques fines mettant en œuvre des bas de ligne de fin diamètre, des petits hameçons fin de fer, de petits appâts naturels ou artificiels.

Les pêcheurs adeptes des techniques extrêmes du canyoning ou du rappel, pourront tenter les truites du Chassezac peu avant la retenue de Pied-de-Borne, au cœur de ces gorges impressionnantes. Le débit du Chassezac est en partie restreint en amont, en raison d’aménagements hydroélectriques tout comme celui de la Borne, dernier affluent de l’Altier dans cette partie est du département de la Lozère, au caractère fortement cévenol.

Parcours no-kill

Inconditionnels de la mouche, l’Altier vous offre, avant d’être avalé par la retenue de Villefort, un parcours “sans tuer” d’une longueur de 700 m, bien peuplé en salmonidés, où vous pourrez à loisir exercer vos talents de “moucheurs”. Il s’étend sur les méandres de l’Altier depuis la digue de Combret.

Guides de pêche


Michel GIMENEZ

Moniteur - guide de Pêche à la mouche diplômé

Installé depuis une quinzaine d’années en Cévennes, M. Gimenez sera heureux de vous accueillir pour vous faire partager sa passion de la pêche à la mouche et vous faire découvrir les nombreux cours d’eau du pays Cévenol.

Il a étudié différentes formules pour répondre à vos attentes, que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille. Il vous attends pour un séjour authentique et calme afin de partager cette passion.
- Initiation - Guidage

- Séjours Ados, en couple

- Circuit 2 jours

JPEG - 54.1 ko
Renseignements

Tél : 07 86 18 74 73

E-mail : michel.gimenez48@gmail.com

www.pechemouche-guide-lozere.com

Plus de renseignements

Sur la pêche en Lozère, la réglementation, les tarifs et la fédération de pêche de la lozère,

consultez le site : www.lozerepeche.com