Office
de Tourisme

43 place du Bosquet
48800 Villefort
tél : 04 66 46 87 30

Contact courriel





Accueil > Office de Tourisme > A découvrir > Stevenson à La Bastide

Stevenson à La Bastide

HISTOIRE DE R.L. STEVENSON

Robert-Louis Stevenson est un écrivain écossais qui écrivit notamment les célèbres livres : L’île aux trésors (1883), Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde (1885) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Ce journal de route retrace les 12 jours et 220 km à pied, du Monastier sur Gazeille à Saint du Gard en compagnie de l’ânesse Modestine. Lorsqu’il entreprit cette aventure le 22 septembre 1878 à 9 h du matin, son objectif était double : oublier son chagrin d’amour, la belle américaine Fanny Osbourne, rencontrée dans une auberge fréquentée par les artistes à Moret-Sur-Loing, et aller à la rencontre du pays des Camisards.

Durant son parcours, RL Stevenson est passé par La Bastide Puyalurent et l’abbaye Notre Dame des Neiges située à proximité.



ABBAYE NOTRE DAME DES NEIGES

L’Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, auprès de la Lozère dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées. Elle est un lieu idéal pour son silence qui favorise la contemplation.

L’intérieur de l’Abbaye ne se visite pas. Un film présente en permanence et gratuitement la vie de la communauté et son histoire, notamment la vie du Bienheureux Charles de Foucauld qui commença sa vie monastique dans l’abbaye. Les offices sont ouverts au public.